L'ART DU POTAGER Au jardin de Berchigranges, un potager octogonal qui met en scène la nature

Dans leur fabuleux jardin de Berchigranges, Monique et Thierry Dronet ont conçu un potager original, déclinant la figure de l'octogone, où les légumes décrivent arcs de cercle et autres motifs réguliers. Un ensemble étonnant, fort séduisant, qui contraste avec le foisonnement végétal de ce paradis niché sur les hauteurs des Vosges.

C'est un véritable éden qu'ont créé en quelques années nos passionnés sur cet adret bien ensoleillé, à 650 m d'altitude. Il faut dire que les conditions paraissent favorables a priori : l'eau y coule à profusion - torrents, bassins, étangs, sources... - et le minéral abonde dans cette ancienne carrière de granit, sous forme de pierres, galets et affleurements rocheux. Mais le résultat est tel aujourd'hui qu'on a bien du mal à imaginer tous les problèmes qu'a dû affronter Thierry pour maîtriser le flot impétueux de l'eau, charrier deux mille tonnes de terre ou abattre plus de trois mille épicéas!

Dans ce lieu de rêve, Monique opère telle une magicienne en implantant les herbes folles, les vivaces très vivaces en de telles hauteurs et les plantes volubiles de sa pépinière "Un Jardin de Cottage", sise sur ces cimes vosgiennes. Elle se passionne avant tout pour les vivaces anciennes et les Primula (primevères anciennes, primevères auricules, primevères de terrain frais), qu'elle collectionne, ainsi que les Nepeta, Viola et autres campanules. Quant à Thierry, il raffole des bulbeuses et plante des narcisses dans tous les recoins et massifs du jardin.

Notre couple jardine avec une complicité de chaque instant et aime mettre en scène la nature comme s'il s'agissait d'un grand théâtre. Chaque année, leur jardin s'orne de nouvelles scènes prodigieuses, fruit de leur créativité. A l'image de ce potager octogonal, vraiment peu banal.
 
Un tracé original basé sur l'octogone

Le dessin géométrique et morcelé du potager allie l'utile à l'agréable, les différentes parcelles favorisant la pratique naturelle de la rotation des légumes année après année. Le motif est répété au coeur même du potager puisque, au centre, trône un grand octogone bordé d'un sentier qui renforce la forme particulière de cette figure. De l'autre côté de ce sentier, s'inscrivent huit trapèzes identiques qui font face à chacun des huit côtés de l'octogone central.

Les Dronet ont eu la bonne idée de traiter un décor géométrique aussi ostentatoire avec un matériau sobre, le bêton rélisé par coffrage, qui habille les sentiers et les bordures de chaque pièce du puzzle et facilite grandement l'entretien ; Thierry a ajouté de la tourbe au mélange, pour favoriser l'installation de la mousse. Ainsi patiné, ce bêton délibérément discret magnifie la structure de l'ensemble et contraste davantage encore avec l'opulence des légumes, des simples et des fleurs.

Plantations et semis sont parfaitement symétriques dans l'octogone central où chaque rang de légumes succède au suivant en décrivant un octogone. Ils entourent un tipi placé au milieu de la composition, sur lequel grimpent des pois de senteur. Dans les trapèzes, les plantations obéissent aussi à un dessin régulier avec, par exemple, de beaux effets d'arcs de cercle obtenus avec du persil.
 
Le légume le plus agicheur du potager

Perché à 650 m d'altitude dans les Vosges, le jardin de Berchigranges subit les mêmes conditions climatiques qu'à 1200 m dans les Alpes. La saison de végétation se singularise par sa briéveté ; les froids sont très rigoureux, parfois dès octobre, avant même que la neige ne protège les plantes et celle-ci refait parfois une brève apparition malvenue en avril. Aussi le potager ne connaît-il qu'une seule saison, la belle saison ; l'hiver, il s'endort sous un écrin neigeux qui rehausse sa structure géométrique.
Dès que les conditions le permettent au printemps, les semis et plantations vont bon train. Nos jardiniers experts optent pour des légumes de tous les jours (haricot, artichaut, carotte, betterave, chou, poireau, oignon...), qu'ils savent mettre en valeur en les utilisant à bon escient pour la couleur ou la texture de leur feuillage. Ils s'autorisent aussi des variétés plus recherchées, à l'image de ce drôle de chou qu'est le chou palmier. Le cardon exhibe son feuillage argenté, si architectural par sa ciselure. Les poirées se déclinent en blanches, rouges et même abricot, mais il faut bien reconnaître que, sur le plan gustatif, les meilleures sont les blanches qui s'avèrent aussi les plus courantes. L'épinard sauvage, ou chénopode bon-henri (Chenopodium bonus-henricus), prolifère également sur ces hauteurs.
Le potager accueille également diverses aromatiques, comme le persil, la ciboulette, le basilic ou le thym... Oseille verte et oseille pourpre plantées en alternance constituent de séduisants coussins. Le périlla de Nankin se fait remarquer par son beau feuillage pourpre, très parfumé, utilisé comme le persil au Japon ; on redécouvre cette plante qui, jadis, était cultivée dans les massifs en compagnie d'annuelles. Idéaux en bordure, les fraisiers "Pink Panda", qui retombent sur les planches, sont davantage plantés pour leurs jolies fleurs roses que pour leurs fruits.
"Mais la plus belle plante du potager, s'exclame Monique, c'est le raifort panaché, dont le superbe feuillage côtoie ici les feuilles vertes d'un raifort classique". Un légume qui joint l'utile à l'agréable car, outre ses vertus décoratives, son goût piquant fait merveille en cuisine.

Des fleurs sont installées aux points stratégiques du potager : la bourrache aux fleurs bleues, comestibles, ou l'amarante au somptueux feuillage pourpre et aux curieuses inflorescences plumeuses. Contre toute attente, le Mertensia maritima, qui ne devrait pas se plaire en altitude, réussit parfaitement ici ; il compose de beaux coussins argentés. Monique raffole des délicats et odorants pois de senteur. Elle sème notamment la variété "Matucana" (Thompson and Morgan), un des tout premiers pois de senteur introduits en Angleterre, avant 1700, par le moine sicilien Franciscus Cupani ; d'un bleu profond avec des ailes violettes, ses fleurs se distinguent par un parfum bien plus intense que celui des variétés modernes.
 
Un jardin extraordinaire à la mesure potager

La forme octogonale, notre couple ne l'a pas réservée au potager car c'est aussi celle que prend l'originale "Chambre des Dames". Cet enclos ceint d'une charmille se révèle envoûtant de fragrances délicieuses de roses, monardes, agastaches, phlox, auxquelles se mêlent la piquante odeur de curry de l'Helichrysum italicum et le surprenant parfum de chocolat du Cosmos atrosanguineus.
L'imagination ne manque pas aux Dronet pour concevoir, mais aussi dénommer les diverses chambres de leur jardin. Ainsi, "Hedera des villes, Hedera des champs" héberge une intéressante collection de lierres et de plantes à feuilles de lierre sur des murets également tout en sinusoïdes, qui offrent un matériau différent : rondins de bois à l'étage supérieur et pierres au niveau inférieur. "Ail et ouille" mêle des plantes qui piquent (Cirsium, Eryngium, grande cardère...) aux ails d'ornement, comme l'Allium "Purple sensation", aux grosses inflorescences pourpres. "La Chaussée des Géantes", baptisée en souvenir de voyages botaniques en Irlande, comporte une sorte de fortification en colonnes d'acacia, sur laquelle trouvent place des joyaux miniatures, que l'on peut ainsi admirer à hauteur d'yeux : muscaris, cyclamens, narcisses, ainsi qu'un langoureux salon de thym. Des plantes lilliputiennes mais aussi des géantes, comme ce catalpa à peine âgé de trois ans qui, recépé chaque hiver, c'est-à-dire rabattu à la base, émet des pousses de 3 m de haut, aux feuilles monstrueusement amples en l'espace d'un été.

Au pied d'une haie sauvage, nos deux virtuoses viennent de mettre en place toute une collection de glycines (une quinzaine de variétés) qui promettent des effets spectaculaires dans quelques années. Rendez-vous pris!